Le Padel : un sport déjà bien présent chez certains voisins européens
Clin d’oeil à tous ceux qui découvrent que le Padel est bel et bien un sport de raquette et non à confondre avec le sport aquatique qu’on nomme, lui, le « paddle ». Deuxième sport pratiqué en Espagne après l’incontournable football, ce sport convivial se propage à toute vitesse dans de nombreux pays d’Europe, notamment en Suède et en Italie, où les chiffres explosent.
En Italie, on compte déjà plus de terrains de Padel que de tennis. En à peine un an, les courts de Padel ont plus que doublé, passant de 2500 terrains en 2021 à plus de 5000 en 2022. Face à ce « boom », de nombreux projets voient le jour (clubs, terrains, tournois…). Le célèbre média Padel magazine relève qu’environ 1 milliard d’euros d’investissement seraient en jeu avec, en tête, la Suède, l’Italie et la Belgique.
La France a, elle aussi, son épingle à tirer du jeu. Historiquement parlant, c’est un pays qui est dominé par le tennis. Et les joueurs de tennis ayant des prédispositions à jouer avec une raquette, sont de plus en plus attirés par ce cousin qu’est le padel. Plus ludique, moins exigeant physiquement au départ, nombreux joueurs quittent le grand terrain à 2 pour le petit à 4 avec des vitres et des grilles qui stimulent les parties.
Les clubs de tennis l’ont d’ailleurs bien compris et beaucoup commencent à développer des courts de padel, très rentables et beaucoup moins imposants qu’un court de tennis. Souvent ils démontent un court de tennis (occupé le plus souvent par deux joueurs) pour mettre deux courts de Padel (occupés par 8 joueurs). Ce qui est une source de développement pour les adhérents.
Aussi les pistes de padel se sont, au départ, développées à côté des terrains de Futsal. Attirant de nombreux joueurs de football indoor qui ont retrouvé le plaisir d’un jeu miniaturisé avec des bordures du terrain faisant partie intégrante du jeu. En France comme ailleurs, tennismen, footballeurs mais aussi sportifs de tous les horizons se prennent de passion pour le Padel. Des stars comme Zidane, Ibrahimovic ou Gaël Monfils sont régulièrement vues sur un terrain de Padel.
Et la progression du Padel en France ?
Mais alors pourquoi le Padel est encore peu médiatisé dans notre pays ? En effet, si on peut voir ce sport mis à l’honneur régulièrement par Cyril Hanouna qui s’en fait un ambassadeur national sur C8, on ne peut pas parler de sport majeur. Toulouse va recevoir pour la première fois une étape du Premier Padel en juin 2022. Et dans la foulée, Roland Garros accueillera en juillet un Premier Padel, un nouveau tour mondial aux moyens financiers hors nomes puisque le Qatar s’y est engouffré. On ne peut imaginer qu’un décollage médiatique cet été en France. Mais sur le plan de la pratique, deux problématiques majeures vont freiner la croissance du Padel :
-Tout d’abord, le manque de terrains par rapport aux joueurs existants. L’explosion du nombre de joueurs est telle que certains annoncent plus de 150 000 pratiquants tandis que d’autres évoquent plus de 350 000 joueurs ! La raison ? Nombre de ces joueurs ne sont pas licenciés (à la fédération de tennis) et pour ceux qui le sont, la FFT ne communique pas les chiffres entre les pratiquants de padel et ceux du tennis. On sait simplement que près de 20 000 joueurs sont classés par le biais des tournois officiels. Ce sont ceux qui ont eu une pratique compétitive sur les 12 derniers mois (sans quoi ils sortent du dit classement). Les terrains restent difficiles à trouver pour tous ces joueurs. Bien souvent, c’est une « course au court de padel » et les créneaux disponibles se font rares. Les clubs de Padel sont bien souvent surchargés (le midi, en soirée… ) et ont du mal à suivre la progression de ce sport. Dans certaines villes, des créneaux sont bloqués plusieurs mois à l’avance ! Ce qui peut en décourager certains.
-La difficulté de trouver un bon coach. Les joueurs qui veulent prendre des cours de Padel se sentent souvent perdus. D’une part, les coachs qualifiés sont trop peu nombreux. Souvent issus du tennis, ils n’ont pas les connaissances, en particulier tactiques, propres au padel. Au mieux, ils savent tenir une raquette et enseigner les coups de base. Mais le Padel est bien différent du tennis, a ses coups propres (bandejas, viboras, chiquitas…). Mais le Padel français ne coûtera pas plus cher qu’un mauvais coach formé « tennis ». C’est la raison pour laquelle ToPadel existe et encourage les joueurs à progresser en contribuant au développement de la discipline. Seulement, force est de constater que trouver des coachs compétents et progresser via des cours réguliers, c’est encore plus que compliqué… sauf pour ceux qui accepte l’idée d’aller faire des stages en Espagne, le seul eldorado de l’apprentissage à l’heure actuelle.
Pour faire face à ces deux grands enjeux, la FFT a pris les devants. Pour le manque de terrain, une convention a récemment été signée et 1000 terrains de Padel devraient être construits d’ici 2024. Concernant la problématique des coachs, rappelons que la FFT vient de créer deux diplômés officiels spécifiques au Padel depuis janvier 2022. Les premiers coachs habilités à exercer vont sortir des formations courant 2022. Ce n’est donc plus plus qu’une question de temps.
ToPadel : Une plateforme française dont le succès dépasse nos frontières
Face à la progression rapide du Padel, les joueurs cherchent à se faire aider en France comme ailleurs. Initialement, ToPadel a été imaginé pour faciliter la mise en relation entre les joueurs français et les coachs de Padel vers la France (comme à Lille, Bordeaux, Lyon, Paris, Nice, Marseille et Toulouse) et l’Espagne (Barcelone, Madrid, Alicante, Malaga, Valence et Majorque). Très peu de temps après notre lancement, nous avons eu plusieurs demandes. Même les joueurs des pays voisins nous ont appelé, ce qui illustre bien la tendance actuelle. On observe que 30% de nos demandes proviennent de joueurs italiens et belges qui rencontrent les mêmes problématiques d’apprentissage. Ils nous sollicitent en particulier pour les orienter en Espagne.
Vous l’aurez compris, le Padel est LE sport tendance… dont la croissance n’a pas fini de faire parler d’elle !
C’est la raison pour laquelle ToPadel vous accompagne dans l’organisation de vos stages de Padel en Espagne. Cliquez sur la destination qui vous intéresse : Barcelone, Madrid, Majorque, Valence, Alicante, Malaga.
Et si vous souhaitez jouer au Padel plus près de chez vous, retrouvez nos cours de Padel dans les 7 villes françaises suivantes : Toulouse, Marseille, Nice, Bordeaux, Lille, Paris ou Lyon.