Aujourd’hui, on laisse la parole à Romain Taupin, consultant padel et spécialiste de la discipline et son économie, créateur du site www.padelonomics.com.
Romain est un habitué des pays et cultures françaises et espagnoles, et peut nous parler de l’intérêt (ou non..) de partir faire un stage de padel en Espagne.
Connaître le padel à l’espagnol à travers un stage
Le padel à l’espagnol, le padel à l’espagnol, on a que ces mots à la bouche quand on parle du « vrai » padel, de l’essence du padel. Mais en quoi ce padel est-il si différent de celui qu’on pratique en France ? Et bien tout n’est qu’une question de maturité.
En France, mais comme dans les années 80-90 en Espagne, le padel est joué en majorité par des personnes qui viennent du tennis. Cela a pour impacte de proposer un style de padel « offensif », rapide, percutant, en gros tous les ingrédients du tennis adapté à un terrain de Padel. Est-ce que c’est mal ? Non, mais les coups du tennis, et les logiques individuelles du tennis n’ont pas été développées pour un sport comme le padel qui se joue en double.
Évidemment, les bases du tennis aident fortement à s’améliorer rapidement au padel, mais il y a un palier à partir duquel tout joueur se rend compte que pour s’améliorer,il doit apprendre des nouveaux coups et des nouvelles logiques de jeu adaptés spécifiquement au padel. Et c’est là que l’Espagne entre en jeu.

Ayant développé le padel depuis 40 ans avec l’Argentine, l’Espagne a développé des techniques d’apprentissage, des coups, un style de jeu adapté à la pratique du padel. Cette vision du padel à l’Espagnol existe un peu en France à travers quelques profs qui se sont formés sur le sujet, mais il est vrai que l’Espagne garde des longueurs d’avance sur l’enseignement au padel surtout chez les profs de haut niveau.
Les différences concrètes entre le padel-tennis à la française et le padel à l’espagnol
Mais quelles différences concrètes y-a-t-il entre le padel à l’espagnol et le français ? Voici une liste non-exhaustive que j’ai pu voir et vivre en tant que joueur et prof en Espagne :
- Les préparations de coups : elles sont très courtes en Espagne et je sais que vous allez me dire « Oui, ça prépare de manière courte en France aussi ! »… mais je vous assure que même en pensant que je préparais « peu » j’ai été surpris de voir qu’on pouvait encore préparer encore « moins » et faire des coups encore meilleurs.
- La technique des coups : elle est différente, c’est subtil parfois, mais il y a des différences dans la technique de coup droit à plat, de volée, de smashes, on a beau avoir l’impression de savoir-faire tel ou tel coup, un prof de haut niveau vous montrera que vous étiez très loin du compte.
- Le rythme du jeu est différent : le lob est vraiment largement plus utilisé en Espagne ainsi que la variation des coups. En France, on reste quand même sur un rythme très tennis et le lob.
- On joue en équipe en Espagne et on accepte de jouer « sans la balle », en France on sent encore trop le poids de l’individualisme, on a 4 joueurs qui jouent « séparément » sur le terrain.
- Au niveau tactique, en Espagne, on travaille des phases de jeu concrètes, on essaye de comprendre le pourquoi de tel ou tel coup, les choses à faire ou ne pas faire. En France, même si ça arrive petit à petit, on est encore un peu tendre sur la partie stratégie.
Bref, un stage de padel immersif en Espagne vous apportera une vision de Padel unique et à la pointe de l’enseignement, en plus de passer un séjour généralement assez agréable sous le soleil et la chaleur humaine de la péninsule ibérique.